Des jeux “coopératifs”

Les jeux coopératifs
ou comment jouer ensemble, ensemble
(oui, deux fois)

Ils sont de plus en plus courants, ces jeux qui confirment l’envie de jouer (encore plus ?) ensemble avec peu ou pas du tout de compétition ; la vie réelle étant sans doute bien assez généreuse en occasions de compétition, par ailleurs.

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Je les répartirais selon diverses sous-catégories :

  • purs coopératifs, où tout le monde gagne ou perd en même temps : Hanabi, The Game, Kréo, Escape, Pandémie, T.I.M.E. stories, Zombicide et pour les plus petits La Chasse aux Monstres, Le Verger voire Le Petit Verger ;
  • coopératifs asymétriques quand l’un des joueurs a un rôle différent des autres : Mysterium qui compte un fantôme et des mediums ou CS Files avec un légiste et des enquêteurs… dont le meurtrier à découvrir ;
  • coopératifs par équipe : CodeNames, Les Loups Garous de Thiercelieux ou Loup Garou pour une Nuit, Tokyo Train, Flick’em Up!, le Mölkky… ou le babyfoot (ben, si) ;
  • semi-coopératifs avec un (ou des) « méchant(s) » qui se cache, comme dans CS Files, Les Chevaliers de la Table Ronde ou Room 25, voire du plus ou moins coopératif comme pour Bang! où chaque joueur, bien que partageant un but commun avec d’autres, a un objectif personnel.
  • … et même des coopératifs à géométrie variable, proposant deux modes, coopératif ou compétitif au choix : Concept, Yesss!

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Les publics visés, comme leur gamme de budget, sont très variables. Cela va du plus abordable comme Hanabi ou The Game (juste des cartes) autour de 10€, au plus « lourd » tel Zombicide avec sa centaine de figurines, ses plateaux, ses cartes, ses dés et pions pour plus de 80€.

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Des jeux “coopératifs”
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