Des jeux… pour changer – épisode de la fin qui termine

Avant de partir hiberner, une ultime sélection de jeux qui sortent plus ou moins de l’ordinaire. Certains créateurs arrivent encore à trouver de nouveaux trucs pour varier une offre de plus en plus délirante en quantité, mais qui a tendance souvent à radoter : quand un jeu se vend bien, apparaissent vingt clones plus ou moins justifiables, des jeux se copient entre eux, des auteurs se copient eux-mêmes – n’est-ce pas Messieurs Knizia, Cathala etc. ? -, des éditeurs en copient d’autres… Pfff.
Mais force est de reconnaître que globalement la qualité d’édition augmente – les prix aussi – avec des meeples de plus en plus tarabiscotés, des figurines à gogo, des tuiles et jetons bien lourds, pour donner l’impression qu’on en a pour son argent. Parfois une “super-production” obèse dissimule un jeu très maigre ludiquement (cf. le discutable Oh, Capitaine ! au matériel somptueux) qui peuvent cependant trouver leur public comme le superbe mais (pour moi) très faible Dice Forge. L’important dans un jeu étant le plaisir que l’on peut ressentir soi en le pratiquant. C’est d’ailleurs le seul “bon” critère. Celui pour lequel je vous demande de ne pas tenir compte de mes avis. Jouez !

Le changement, c’est maintenant…
… dans les jeux ?

On ose des thèmes ignorés et risqués avec un jeu d’ambiance mortuaire pas trop onéreux – si vous êtes fauchés – avec La Petite Mort* pour mourir de rire entre (faux) amis.
Si vous préférez mourir “par petits bouts façon puzzle”, les yeux fermés, dans une forêt parcourue par un serial killer, tentez l’obscure expérience tactile de l’original Nyctophobia**, un coopératif asymétrique composé d’un fan de massacre à la tronçonneuse (voyant) et de peut-être-futures-victimes munies de lunettes opaques qui devront tâtonner leur fuite…
* SciFi-Universe / LudiGaume / Vin d’Jeu
** Explication et partie sur TricTrac / l’avis de PixelAdventurers

Dans les jeux d’ambiances qui bougent un peu (les mains), on remarquera Flooping où le doigt devenu un petit avion doit faire des figures imposées avant d’atterrir sur sa carte. Mais aussi, Abra Kazam ! où les loopings tracés par une baquette magique (fournie) devront être reconnaissables pour activer les pouvoirs magiques correspondants.

Question matériel, les jeux bricolés par le farfelu Roberto Fraga, sont toujours à épier. Avec son complice Lemonnier, et toujours un paravent, des feuilles transparentes et feutres effaçables, il nous a mitonné une version simplifiée de son excellent Captain Sonar de l’an dernier avec Sonar Family.
Matériel encore avec un malin jeu de construction à même de vous casser la tête, l’inattendu Team Up ! – rien  à voir avec Times Up ! -, où il faudra caser au mieux les blocs de bois sur la mini palette ; sorte de version 3D du également très recommandable Tetris Link.
Matériel toujours, mais aimanté cette fois, sur les planètes dodécaédriques du manipulatoire Planet.

Déroutant, enfin, l’OLNI (Objet Ludique Non Identifié) pondu par l’auteur des Charlatans de Belcastel, Wolfgang Warsch et intitulé The Mind. À essayer.

Tendances électroniques ?

Depuis peu, dans le monde du « jeu de plateau », l’écran a mis un pied dans la porte qui parfois est carrément un pied dans le plat. Des jeux où le comptage des points est compliqué – 7 Wonders… –  voient de plus en plus souvent des applications de comptage proposées pour smartphone. En effet, beaucoup de jeux multiplient les façons de faire du point, au point (!) qu’il devient difficile de savoir avant le décompte final qui a gagné.

Les excellents escape games de la gamme Unlock! * se jouent avec une application ; son dernier rejeton semble miser encore plus copieusement que d’ordinaire sur l’écran. Les Demeures de l’Épouvante seraient ressorties rajeunies dans une mouture où une application sur tablette rend leur installation plus confortable…
* pour Noël les Space Cowboys, éditeurs d’Unlock!, nous offrent un mini scénario à imprimer chez soi.

Cette année, deux jeux d’enquêtes misent carrément sur le Net pour une expérience ludique augmentée – comme la réalité à la mode. D’un côté Chronicles of Crime* propose de visualiser à travers son smarphone – en 3D si possible – les scènes de crime des scénarios proposés. D’autre part, avec sa base de données dédiée (Antares) et via Goûtgueule et autres Ouikipedia, Detective** nous pousse à utiliser le web pour rechercher des indices et informations qui vont permettre de résoudre des “affaires”.
* JeuGeek / VindJeu / UnMondeDeJeux / JeuDeclick
** Gus&Co

Contagion vidéoludique ?

Des éditeurs débordent de leur pré carré pour “incursionner” dans celui du jeu de plateau. Tels Ankama (éditeur du jeu vidéo en ligne Dofus, et depuis peu sur plateau cette fois, de KrossMasters Arena et d’autres) comme l’éditeur de livres de Fantasy Bragelonne qui se met au jeu aussi (voir son compte FB, ici).

À noter que le « jeu d’écran » devient un thème pour le jeu de plateau. À l’exemple du sympathique Age of Towers, animé et chaotiquement stratégique, inspiré des jeux bien connus en vidéo de type Tower Defense. Vous devrez y « miner » le parcours des monstres s’avançant vers votre village tout en parant les vacheries de vos adversaires dans les roues desquels vous glisserez aussi des bâtons. Je n’ai pas testé, mais je doute de l’intérêt autre que marketing de ce type de conversions. Voir aussi le 8 BITS BOX de Iello qui fournit une manette en carton pour activer les jeux vidéo-mais-sans-écran proposés…

Pour compléter cet épisode : Quelques idées ludiques farfelues pour commencer novembre chez Trictrac

Pour amateurs de listes et de conseils d’achat :

Et bien sûr, reste encore disponible la sélection de l’an passé par là
pour vous guider dans vos ultimes achats.

Des jeux… pour changer – épisode de la fin qui termine
Mot clé :