Sapineries
la sélection de Noël 2022
(10-15 euros)

L’offre pléthorique du marché du jeu de société a la qualité de son défaut : quantité et variété donnent accès à des jeux pour tous les goûts ET tous les budgets… à condition de savoir s’y retrouver. De plus en plus soignés, voire “sur-édités” – remember notre déception ahurie à la découverte du superbe “Oh Capitaine !” (“Tout ça pour ça ?!”) -, avec le tintamarre médiatique de distributeurs au marketing de plus en plus agressif, beaucoup de soufflets retombent vite.

Voici une sélection pour calmer cette hystérie. 10-15 euros pour avoir dans la poche, un vrai bon jeu qui a fait ses preuves et pourra re-re-re-sortir sans perdre son intérêt. En effet, beaucoup de jeux sont joués à peine 10 fois, pour des budgets parfois qatariens.
“Camarades de la chose ludique” (appellation déposée par le sémillant Simon du Passe-Temps), résistons, avec le jeu DE SOCIÉTÉ pas bête et pas cher, face à l’obscénité ploutocratique de notre époque dévoyée !
Des jeux à s’offrir les yeux (et le porte-monnaie quasi) fermés, donc.

Dans une catégorie familiale et d’ambiance, des jeux faciles à sortir et à jouer sans prise de tête :

Bandido (1 à 4, 6 ans et +, 25 min.) coopératif, familial

Twin it (2 à 6, 6 ans et +, 30 min.) familial, observation, rapidité, ambiance

Kinoko à partir de 7 ans et moins de 30mn 2 à 4 joueur(s) – Sorti ce printemps, un des meilleurs jeux nomades du marché, accessible à tous, facile à prendre en main avec une légère courbe d’apprentissage qui prouve que l’épure de la règle peut donner des jeux inépuisables – un peu comme pour Hanabi, en plus léger.

Bazar Bizarre (2 à 8, 8 ans et +, 25 min.) observation, rapidité, familial – et aussi Bazar Bizarre Junior (à partir de 3 ans)

Panic Island (1 à 8, 8 ans et +, 25 min.) familial, observation, mémoire, rapidité, ambiance (et aussi Little Panic Island pour les 4-7 ans)

The Game (1 à 5, 8 ans et +, 25 min.) coopératif, communication contrainte, défausse

Splito (3 à 8, 8 ans et +, 30 min.) draft (garder à jouer une carte de sa main et faire tourner les cartes restantes), collection, collaboration compétitive – un jeu de 2022

Sushi Go ! (2 à 5, 8 ans et +, 30 min.) draft, familial

Time Bomb (4 à 8, 8 ans et +, 30 min.) ambiance, bluff, rôles cachés, coop. par équipe

• Bien sûr, Loups-Garous (8 joueurs et +, 10 ans et +, 30-60 min.) classique jeu d’ambiance et de bluff, presque un mini jeu de rôle, bien connu des ados

6 qui prend ! (2 à 10, 10 ans et +, 25 min.) (anti)pli, familial, ambiance

Un poil plus costauds, pour des parties stratégiquement plus immersives :

Hanabi (2 à 5, 8 ans et +, 25 min.) coopératif, communication contrainte, déduction

Schotten Totten (pour 2 joueurs, 8 ans et +, 25 min.) duel, majorité, combos

Codex Naturalis (2 à 4, 7 ans et +, 25 min.) combos, objectifs

The Crew : Mission Sous-Marine (2, 3, 4 ou 5, 10 ans et +, 15 min. À +) coopératif, plis, objectifs

Port Royal (2 à 5, 8 ans et +, 45 min.) collection, draft, gestion, stop ou encore. Un jeu d’Alexander Pfister habituellement connu pour ses jeux experts, comme Black Out Hong Kong (disponible à L’En-Jeux)

Mr. Jack Pocket (pour 2 joueurs, 10 ans et +, 25 min.) duel, asymétrique, déduction, traque

Citadelles (2 à 7, 10 ans et +, 45-60 min.) bluff, développement

Bâtisseurs Antiquité (2 à 4, 10 ans et +, 35 min.) développement, gestion – un chouïa plus sophistiqué que Bâtisseurs Moyen-Âge

Joraku (3 à 4, 12 ans et +, 45 min.) plis, contrôle de territoire par majorité

Star Realms (2 à 4, 12 ans et +, 30-60 min.) deck-building dans un univers de Science Fiction, pour joueurs initiés et budget autour de 17 euros

Sapineries
la sélection de Noël 2022
(10-15 euros)
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