Section Jeux de Rôles

2016 est marquée par l’ouverture de la Section JdR de L’En-Jeux.
Le Jeu de Rôle ou JdR quesako, vous demandez-vous ?
L'En-Jeux - section Jeux de RôlesUne nouvelle offre de la ludothèque, assurée grâce au concours de nouveaux venus dans le staff d’animation : Aure, Romain et Renaud. Nouveaux venus… dans l’association, mais pas dans les arcanes des jeux de rôles qu’ils arpentent depuis… Oh, tellement longtemps …
Ohhh, yes… a long time ago !

Les rencontres Jeux de Rôle – voir le calendrier – vous sont d’ores et déjà proposées, un à deux samedis par mois, à partir de 16h, au Centre Social de L’Isle-Jourdain.
 

Pour participer ou simplement vous renseigner :
Pour tout public, même novices et curieux, à partir de 15 ans*
(*Autorisation écrite des parents indispensable pour les mineurs)

 

Le JdR : quesako ?

Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement dont le but principal est d’endosser l’identité d’un personnage fictif le temps d’une partie. Ainsi, installés autour d’une table, les joueurs évoquent ensemble un univers virtuel dans lequel ils décrivent les aventures des personnages qu’ils interprètent, chacun jouant le rôle de l’un d’entre eux.

L’objectif des participants est donc de mettre en scène verbalement et de façon collaborative des situations aussi riches et intéressantes que possible, dans une sorte de récit interactif qui contribue au développement d’un univers cohérent et dynamique.

Il n’y a jamais ni gagnant ni perdant dans un jeu de rôle, le seul véritable but du jeu étant le simple plaisir que l’on trouve à y jouer. La partie s’arrête alors en fonction du temps disponible ou encore lorsque l’on arrive à un point du récit présentant un certain caractère d’achèvement (typiquement lorsque l’objectif du scénario semble avoir été atteint). On peut ainsi continuer à jouer indéfiniment les mêmes personnages, chaque séance de jeu constituant un chapitre de la vie de ces derniers, un peu à la manière des épisodes d’une série.