Zombicide, Ah…Zombicide, ce blockbuster du jeux de plateaux et de figurines…Celui qui réunit plus de 5 millions de dollars sur kickstarter pour le lancement d’une seule de ses saisons avec les extensions… Oui, c’est bien lui.
Même câlin, le zombie n’est pas votre ami
Vous êtes un groupe de survivants qui vivent en pleine apocalypse zombie. Le but de ce jeu est de remplir une mission scénarisée. Pour en réussir une vous allez devoir explorer, fouiller des bâtiments et, lorsque cela s’avèrera nécessaire (la plupart du temps en fait…), vous devrez exterminer, trancher, exploser des zombies qui viennent en masse ; bref : zombicider. Les capacités uniques de vos héros vous aideront peut-être à venir à bout de la mission… reste à espérer que l’Abomination ne vienne s’y frotter.
Mené par des règles simples, Zombicide est un jeu de plateau et de figurines, avec beaucoup de figurines…, une joie pour les peindre…C’est aussi un jeu “C.P.P.E.” (Coopération, Préparation, Progression et EXTERMINATION !). Plus vous gagnez d’expérience, plus les zombies vont être nombreux. Cela ressemble un peu à un jeu de rôles : on incarne un personnage que l’on va déplacer, envoyer explorer et améliorer. Lorsque la version “de base” commence à vous lasser, de nombreuses (et onéreuses) extensions peuvent venir ajouter un peu plus de décors et de nouvelles sortes de chairs putréfiées ; corbeaux zombies, chiens zombies, zombies toxiques ou résistant aux balles, zombies qui reviennent si vous ne les avez pas tués proprement. Même, “proprement”, on a souvent du mal avec une tronçonneuse…
Dans la famille Zombies, je voudrais…
Les saisons 1, 2, 3 se passent à notre époque, avec des armes à feu, des véhicules et… des plaques d’égouts, oui oui des plaques d’égouts ! Vous comprendrez… Quant à la saison n°2, elle se passe dans une prison où vous incarnez des malfrats qui tentent de s’échapper : cellules, sas de sécurité et miradors sont au rendez-vous. La saison n°3 se passe dans un hôpital militaire… Alors faites attention aux anciens patients, méfiez-vous de ces brancards et lits apparemment vides… Mais bon, si ça tourne mal,vous n’aurez qu’à vous enfuir en hélicoptère.
La version Black Plague et, plus récemment, Green Horde se passe au Moyen-âge avec des magiciens, nains, sortilèges, tours de garde, cryptes et dragons. Hé non, il n’y a pas de princesse aux longs cheveux blonds à sauver…
Ps: le cocktail molotov/feu du dragon est le seul moyen de bien calmer des zombies.
Bon jeu ! J’espère que “cette courte explication du comment ça marche ?” vous a aidé.
Zombicide
;p