Les sorties nouvelles de l’année
pour une nouvelle (année) en-jouée
Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage (6 ans et +), pour prendre goût à l’un des grands classiques : Les Aventuriers du Rail (8 ans et +) vendu à des millions d’exemplaires depuis ses dix ans de succès, à travers le monde et ses nombreuses déclinaisons. Un indémodable pour toute la famille.
Pour les fans de crimes mystérieux façon Cluedo et pour renouveler le genre, l’année passée nous avait gratifiés d’un rafraîchissant et onirique Mysterium. Après son extension Hidden Signs de 2016, apparaît aujourd’hui Secrets & Lies. Cette année met la barre sur la croisière s’amuse au pays d’Agatha Christie avec le select Minuit, meurtre en mer. Vous devrez y résoudre les scénarios proposés (de difficulté croissante). Mais le temps vous manque. La solution est à trouver avant l’arrivée au port du paquebot et sans laisser filtrer trop d’indices aux autres détectives amateurs embarqués avec vous. Un cadavre, des suspects, des alibis, des témoins et des mobiles à dépatouiller au nez et à la barbe du commissaire de bord qui vous surveille.
Dans ces nouveautés, j’avoue un faible pour Azul, jeu abstrait qui trouve son prétexte graphique dans… du carrelage ! Chacun.e y devra choisir au mieux ses azulejos pour marquer le plus de points possible en alignant judicieusement ses motifs, tout en poussant ses adversaires à s’encombrer de carreaux indésirables. Un jeu stimulant à classer peut-être dans le même créneau que Splendor : pour 4 joueurs, malin, avec une mécanique efficace pour des parties d’une demi-heure.
Des jeux que je n’ai pas eu le plaisir de tester, mais qui me font bien envie : When I Dream (qui semble tenir de Dixit et des jeux de devinette…), NMBR9 (jeu abstrait où l’on superpose façon puzzle, ses pièces pour « scorer » le max), Majesty (nouveau rejeton pondu par le géniteur de Splendor), Secrets (Mascarade-like sauce « guerre froide » par le créateur de l’incontournable Citadelles).
Comme chaque année, un lot de party-games (ou jeux d’ambiance) pour s’amuser ensemble sans se fouler les neurones. Comme Profiler, où il faudra deviner qui du Pape, de Miss France, de Rambo et de la reine d’Angleterre serait plus “partant pour un saut à l’élastique” mais serait moins “finaliste à Koh-Lanta”.
À partir de 8 ans : Mot pour Mot, 2 équipes en compétition qui tentent chacune d’attirer de son côté des lettres en dégainant des mots qui les contiennent. Simple, tendu et intelligent. Ou le stressant Panic Island (sauver cro-magnons, dodos et œufs, avant l’explosion de leur île en 2 minutes chrono).
Ou encore, à partir de 6 ans : Face de Bouc où il faudra affubler les personnages de surnoms à garder en mémoire. Mais aussi, le mouvementé Twin it (observation et rapidité par équipe)…