Voici le top, le seul, le vrai, l’unique, des jeux pour deux. Il existe des incontournables qu’il faut avoir testés, voire avoir… à voir.
J’omettrai les ultra-classiques comme les échecs, Dames, le go ou même abalone et me concentrerai sur les « jeux de plateau ».
Très variée, cette sélection compte forcément un jeu pour deux pour vous, petit(e)s* gâté(e)s* que vous êtes !
*l’inclusif pour ne bouder personne dans notre société qui se revendique si multi tout(e)(es)(s).
Donc, Saint Valentin oblige et parce que des pervers ne pensent qu’à jouer à des jeux sur une table lors de cette romantique fête des bijoutiers, fleuristes et restaurateurs de tout poil, voici une sélection, possiblement peaufinable avec le site jeuxadeux.com, site malheureusement assoupi depuis deux ans (d’avoir trop fêté la Saint Valentin ?)
Saint Valentin au soleil,
Saint Marcelin aux groseilles (essayez, c’est très bon)
Dans les jeux abstraits tactiques nous avons le superbe et récent Santorini, ainsi que le classique Hive. Mais aussi, l’exotique Kahuna – jeu de placement et de majorité récemment réédité, tout comme Targui, pour deux itou, chez le même éditeur (iello).
Pas testés, et sans doute à réserver aux plus atteints des acharnés de l’abstrait, les rejetons du Projet GIPF qui se déclinent en Zèrtz, Dvonn, Tzaar, Pünct, Lyngk et autres Yinsh – ben si, puisque je vous le dis !… et non, ça ne se trouve pas chez les marchands de meubles suédois. La preuve en image, ci-dessous, tant pis.
Qui joue à la Saint Valentin, jouera jusqu’à la Saint Glinglin
Un peu plus de couleurs avec des jeux plus thématisés :
• Jaipur pour commercer avec l’Orient et caravaner à dros de madaires (désolé) qui ressort cette année en réédition dans la nouvelle collection des jeux pour deux des Space Cowboys.
• Lost Cities pour monter les expéditions lointaines les plus cotées – qui rappelle un peu le tout aussi excellent Shotten Totten du même auteur (Reiner Knizia).
À la Saint Valentin, reprend du gratin
Mr. Jack / Mr. Jack Pocket un classique (assymétrique) de traque et de déduction policière par une nuit brumeuse, dans le quartier de White Chapel ; ses bobbies, ses détectives et son éventreur en goguette.
Indispensables refontes en version 2 joueurs de jeux à succès :
7 Wonders Duel pour construire ses Merveilles… de coups fourrés.
CodeNames Duo, la version “full cooperative” pour deux, et qui peut se jouer en deux demies équipes, du chef d’œuvre – si, si, j’insiste – de Vlaada Chvátil*
*non, rien à voir avec le projet GIPF, je sais, c’est dur de suivre.
Plus ancien, Princes de Catane (ex-Les Colons de Catane le jeu de cartes) pour nostalgiques d’un vétéran toujours debout et locomotive des jeux dits « à l’allemande » : Catan (ex-Catane, ex-Les Colons de Catane).
Saint Valentin… tin et Milou (ça se sent que je fatigue)
Pour les amateurs de jeux en bois abstraits, il y a toute la gamme de chez Gigamic comme Quarto, Quoridor, Pylos et autres, dont le tout récent Squadro…
J’ai un faible également pour un jeu très serré dans la même veine et par le même auteur que Paper Tales, mais pour 2 joueurs, simple et tactique : Twelve Heroes. Avec quelques cartes, une poignée de cubes en bois et une règle bien pensée, offrez-vous l’émotion d’une bataille de 30 minutes intenses.
Vous pouvez vous l’imprimer pour y jouer sans bourse délier, avec sa version PNP, c’est-à-dire Print n’ Play.
Saint Valentin… tsoin tsoin (bon, ok, je vais me reposer)
Dans un style plus « ameritrash » et horrifico-lovecrafto-immersif, Samuel pourrait recommander assez chaleureusement Horreur à Arkham, le jeu de cartes évolutif.
Et Virginie – pas (encore) adhérente de L’En-Jeux -, si elle l’avait testé, conseillerait sûrement un sympathique petit jeu bien boutonné avec coupons de tissus et optimisation de pose de tuiles “façon puzzle” commis par le papa d’Agricola : Patchwork. Ça repose des batailles sanglantes.
Enfin, pour fans du vénérable Magic The Gathering, Richard Garfield vient de lui pondre un petit frère : KeyForge qui semble enthousiasmant… pour celles et ceux susceptibles de s’enthousiasmer pour ce genre de choses, bien sûr.