Sapineries
la sélection de Noël 2022 (re-suite)
jeux familiaux+

Évidemment, parmi les nouveautés de cette année – 1000, 2000, plus ? – de bons jeux vont échapper à la vigilance des experts noyés sous le déluge marketing des jeux hypés qui font le buzz. L’important, vous dites-vous, c’est de kiffer ceux auxquels* l’on va jouer.
De plus, les catégories parmi toutes ces plus-ou-moins-nouveautés sont devenues très poreuses. Il y a de moins en moins de jeux s’inscrivant exclusivement dans un genre. Vous trouverez des puzzle-escape, des jeux coopératifs-narratifs, avec asymétrie, avec traître, un de plis avec contrôle de territoire par majorité (un de nos derniers coups de cœur, l’excellent “petit” Joraku passé sous les radars)…

* et non : “ceux QUE l’on va jouer” comme je l’entends quasiment partout, ce qui est cohérent avec l’autre : “je t’ai gagné au jeu“, voire, en cas de victoire en fin de partie : “j’ai gagné le jeu“… 🙁

Du jeu pour famille de joueurs

Les jeux “intermédiaires” ou “familiaux +” mêlent les générations en restant abordables techniquement. Le contrôle n’est pas total, car un peu de hasard permet de donner leur chance aux moins aguerris – plus jeunes, moins “joueurs” – des participants. Seule l’épaisseur de la règle induit cette catégorisation : elle demandera davantage d’investissement, entre 15 et 30 minutes, pour être suffisamment assimilée et autoriser une première partie qui pourra n’être pas optimale. Il faudra un peu de temps, juste un peu, pour dompter le bestiau.
Au-delà de ces jeux intermédiaires, on pourra parler de jeux plus “experts”. Pas fatalement tous ardus à jouer, mais qui impliqueront une quantité de points de règle dépassant la demi-heure d’explication et pourvus de livrets pouvant excéder 30 pages, certes de mieux en mieux conçus avec des exemples illustratifs. Pour exemple, l’excellent Ruines perdues de Narak (avis de VindJeu et des Geekbecois), entré cette année dans nos armoires, dans lequel l’éventail des actions possibles est étendu avec cependant des actions simples, cohérentes, des tours de jeu fluides etc. Pour ces “experts”, prévoir une heure de jeu sera un minimum.

Dans nos armoires, quelques autres exemples de jeux “experts” : Dune Imperium, Gugong, Myrmes, Puerto Rico, Spirit Island, Black Out Hong Kong, Battlestar Galactica, Dead of Winter.

Pour revenir à nos jeux familiaux “intermédiaires”, le Dépuncheur donne sa sélection éclectique (la “porosité”, j’ai dit !)

• Le choix de Girl dot Game : Next station London – 1-4 joueurs, à partir de 8 ans, partie de 25 minutes. Jeu à partie courtes, pour les fans de Welcome to your Perfect Home, Rail Road Ink et autres “Roll & Write”, ces arrières-petits-enfants du vénérable Yam’s / Yahtzee. Recommandé aussi par Gus & Co. comme par Un Dé Cent.

• Pose de tuiles pour développer – accroître ? – sa cité avec Akropolys (2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, 25 minutes env.).
Gus & Co.VindJeuLe Labo des Jeux et Ludovox avec sa règle en 6 minutes (Ludo)chrono

• Encore du placement de tuiles à combiner judicieusement avec opportunisme, dans Rainforest, pour 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans avec des parties de 30 minutes.
Des Jeux et de Bières en font une courte synthèse. Un Monde de Jeux explique et joue. Tu joues ou quoi !!! se surprend à avoir aimé. Et Ludovox nous explique la règle en moins de 5 minutes (Ludo)chrono.

Mille Fiori, un jeu de type Roll & Write MAIS sur un plateau commun pour ajouter de l’interaction avec un assaisonnement de “placement d’ouvriers” – si la place est prise par un adversaire, il faut se rabattre sur une autre action quitte à modifier ses objectifs.
Gus & Co.VindJeuLe DépuncheurParadoxe Temporel – le Carnet des Geekeries – les québecois d’Es-Tu Game? et la règle en 7 minutes (Ludo)chrono

Perladöra, un jeu de placement d’ouvriers compétitif chez les pêcheurs de perles, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et 30 minutes la partie.
Gus & Co.Le Labo des JeuxLe Palais de MidgardParadoxe Temporel et la règle en 3’30” (Ludo)chrono

Creature comforts pour 1 à 5 joueur(s) à partir de 8 ans et 30mn à 1h de jeu. Pseudo-placement d’ouvriers (sans blocage – chaque joueur récupère ses ouvriers en fin de son tour, cool !), gestion de dés, de ressources avec un thème choupinou et une belle édition, une fois éventuellement remplacées des cartes à coquilles (ancienne édition ?). Plus accessible que le spectaculaire mais plus cher et ardu Everdell et son arbre en 3D qui prenait de la place sans apporter de “plus” ludique réel.
Girl dot Game zoome dessus et Zibbulon dit le bien qu’il en pense.

• En un peu plus abstrait : Azul Le Jardin de la Reine (2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, 30mn à 1h), l’un des meilleurs de la gamme Azul, comme le tout premier – considéré plus abordable que ce dernier petit frère.
VindJeu.Le Labo des Jeuxles Geekbécois et la règle en 7’30” (Ludo)chrono

Orichalque, jeu accessible qui se veut une version light de 4X – eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination… bref, un jeu de développement de civilisation – dès 12 ans, de 2 à 4 joueurs pour des parties de 30 à 60 minutes ; bon en duo et avec une version solo téléchargeable.
Numérama – le Dépuncheur et la règle en 6 minutes (Ludo)chrono – Le Geek(Québe)cois incite à l’expérience

• Dans Flamecraft, il s’agira de rassembler des objets, placer des dragons et lancer des enchantements pour améliorer les boutiques de la ville. Pour 1 à 5 gardien(s) de flammes de 14 ans et plus avec des parties de 1 à 2 heures.
Le Labo des JeuxUn dé centTu joues ou quoi !!! et la règle en 6’30” (Ludo)chrono

Sapineries
la sélection de Noël 2022 (re-suite)
jeux familiaux+
Mot clé :