Les jeux familiaux jouables tous âges confondus. Ce ne sont pas nécessairement les plus expérimentés qui gagneront. Une dose de hasard autorise tous les espoirs. L’important est de se retrouver – d’où la notion de jeu de société.
Jeux d’ambiance, les « party games »
Souvent prétexte à la détente, sans « prise de tête », le jeu d’ambiance vise en priorité à mettre de l’ambiance. Qui l’eut cru ?
• Devinettes avec Fun Facts (avis de VindJeu et celui Des Jeux et des Bières – mon Dieu, mais seules les pauvres âmes vouées aux vices alcoolisés s’adonneraient, en plus, à celui du jeu ? Ah ben, non : Les Jeux Sont Faits l’a testé et un québecois nous l’explique). Un jeu coopératif où il va falloir, au doigt mouillé, classer la réponse (chiffrée) de chacun aux questions de la vie quotidienne proposées. Pour apprendre de façon amusante à se connaître, à tester ses connaissances sur les uns et les autres. Et…
• … Le Grand Kiwiz : quiz un chouïa déjanté, avec du « stop ou encore » et de la prise de risque… mais pas de tête – une partie avec l’accent poutiné d’Es-Tu Game? – qui rappelle un peu la loufoquerie de TTMC – lequel nous sort par ailleurs son 2ème opus, cette année.
• Hula-Hoo qui est bien parti pour décrocher la palme du jeu le plus moche – mais marrant – de l’année est un des chouchous de Simon, boss du Passe Temps et grand amateur de bons petits jeux dont l’esthétique piquent les yeux les plus blasés (comme Skyjo…).
• Pour l’apéro, bien sûr, Paquet de Chips (son LudoChrono) que Le Monde de Jeux nous explique avec une partie.
• Et, en cas d’abus de vodka, pourquoi pas une partie de World Championship Russian Roulette (son LudoChrono) ?!
• Jeu de mots à faire deviner mais pas trop vite : Maudit Mot Dit est une proposition retorse et originale – son LudoChrono – qui demande de doser ses indices afin que le mot soit deviné en exactement un nombre de tours imposé. L’ambiance, pour le coup, sera plus studieuse que pour les autres exemples de cette sélection. VindJeu l’a testé, Un Monde de Jeux y joue.
J’ai failli oublier : Super Mega Lucky Box. Un Bingo astucieusement « pimpé » (à partir de 8 ans pour 1 à 6 joueurs) façon Roll & Write, accessible à tous et unanimement conseillé par Gus & Co., entre autres, comme Le Passe Temps à l’avis très détaillé, et qu’Un Monde de Jeux explique lors d’une partie complète.
Pour une ambiance plus stratégique…
• Pour (grands ?) gamins, un jeu agité de « guessing » et de bluff, voici la refonte améliorée du classique Cash’n Guns (2005, réédité en 2014) re-thématisé – ou harry-potterisée – à la sauce Poudlarde : Stupéfix! (VindJeu valide ainsi que Des Jeux et des Bières – on ne ressassera jamais assez les méfaits des boissons « adultes » !… alors que le jeu est destiné aux « 8 ans et plus »)
Et encore d’autres avis – ah, les stars ! : Le Paradoxe Temporel, un peu de poutine de cousins de la « Belle Province » et celle d’Es-tu Game ?, mais encore La Gazette du Sorcier (logique).
• Si vous avez aimé le désormais classique et toujours recommandable Time Bomb, mais que vous êtes 10, 20… 30 en lice, tentez Two Room and a Boom – enthousiasme de Simon le youtubeur toulousain vedette du Passe Temps.
• Challengers – 10 ans et plus pour 45 min. – encore un OLNI. L’antique jeu de bataille est rajeuni, avec une dose de « deck building » pour en faire un vrai jeu d’ambiance, si le nombre de joueurs est conséquent (jusqu’à 8 !) – sélectionné par Un Monde de Jeux – partie en duel à La Société des Jeux.
Les jeux de poche… et pas chers
Grande Famille ? Petit Budget ? Grands Jeux ! (la sélection de Ludum), pas beaucoup de nouveautés, mais que du bon…
Du pas chers mais chouette, pour Le Passe Temps, pour Es-tu Game?
• Sea Salt & Paper : Rapide à prendre en main, dynamique et interactif. Pas révolutionnaire ni extraordinaire, ce jeu de collection à « combos » assaisonné de stop-ou-encore – la règle en 5 minutes par son éditeur ou par son créateur, l’omnimédiatique bien que sympathique Bruno.
• Une douzaine de Micro Games chez Matagot (autour de 7€ – à glisser dans toutes les poches) testés par de prétendus laborantins.
• Kombio ou Kwatro mini-boitiers mimi tout plein que vantent quelques suisses.
• Tatsu – 2 à 4 joueurs, 14 ans et +, 25 min (en rupture de stock ?) – refonte du jeu Dr. Jekyll & Mr. Hyde (1997-2002) magnifiquement réédité en style asiato-abstrait (si, ça existe !), dans lequel deux équipes s’affrontent, façon Belote, mais avec la possibilité de faire jouer les cartes de son équipe par les adversaires. Le Meeple Reporter s’y colle. Une explication de chez son (ré)éditeur : Matagot. L’incontournable Simon, passeur de temps de son état, se félicite de cette réédition.
• Pour fans de jeux de lettres, sortir un peu du Scrabble et adjoindre une pincée d’ambiance autour de la table, voici Dictopia. Ici, gagner des points n’exige pas de trouver le mot le plus long avec nos lettres. Il peut se pratiquer de 1 à 7 joueurs, avec un chrono pour plus de pression. Un Dé Cent fait l’article. Le Royaume des Moutiks a apprécié. Et Ludovox l’explique en une poignée de minutes.
A noter aussi, pour l’ambiance de deux équipes s’affrontant, le moins récent et toujours recommandable Mot pour Mot, également disponible dans nos armoires.
Jeux d’énigmes, d’observation, de déduction et… puzzles
• Cartzzle petit OLNI (Objet Ludique Non-Identifié) – près d’une dizaine, déjà – issu du croisement réussi de puzzle et de jeu de cartes à poser pour jouer en solo ou à plusieurs – TricTrac en cause, tout comme LudoChrono, AKoaTuJou, Gus & Co., Numérama. Règle et partie dans Un Monde de Jeux.
Cartzzle m’évoque l’excellente série Micro Macro : Crime City qui accouche de son 3ème avatar – Présentation en enquête Live par Moment Ludique – avec toujours la même recette gagnante (sa qualité… et son défaut).
• Notons en passant, la récente et réjouissante mode des puzzles à énigmes (Escape puzzle chez Ravensburger, Exit Puzzle, Arcana Puzzle…)
• La famille des Unlock! * (classique, comme les 2 versions « kids ») s’agrandit avec son 11ème bébé : « Extraordinary Adventures« . Incontournable jeu de cartes d’enquête visuelle, déduction, décodage soutenu par une application qui minute et sanctionne la saisie des codes. Dans chaque boîte, 3 aventures « one shot » d’une heure, façon escape game.
*quasi TOUS les opus (opi ?) sont déjà disponibles dans votre ludothèque préférée ; pensez à les réserver.