Sapineries
la sélection de Noël 2022 (et pour finir)
en vrac

Quelques idées encore pour garnir pieds de conifère et chaussons de cette fin d’année.

Déduction logique : faites jouer vos neurones

Et maintenant de quoi mettre ses neurones à la torture pour notre plus grand plaisir ; on a les vices qu’on peut. De la déduction logique, du code à casser, de la combinaison à découvrir.

Break the Cube (2 à 3 joueur(s), à partir de 10 ans, moins de 30 min., en rupture de stock ?) petit jeu de déduction malin et d’observation spatiale avec une combinaison 3D à découvrir chez les autres avant qu’ils ne découvrent la nôtre… Avis des belges de VindJeu, des suisses de Gus & Co. et le Ludochrono français

Turing Machine (1 à 4 joueur(s), à partir de 10 ans, 30-60 min., en rupture de stock ?), pour amateur de “prise de tête”, fans de défis comme les Cluedo et Mastermind, ou des excellents, bien plus récents Cryptide et A la Recherche de la Planète X
Le Meeple Jaune le trouve aussi clivant – un jeu de niche ? – que… fascinant.
Gus & Co. le juge(nt) à la fois exigeant et impressionnant, un jeu “polaire” car solo, même à plusieurs ? (modes compétitif et coopératif), mais cependant, un coup de cœur. Le Dépuncheur exhorte à l’essayer d’urgence… les addicts aux maths. La règle survolée en 6’30” (Ludo)chrono.

• La gamme nouvelle Logic (1 joueur, à partir de 7 ans, 25 min.) de chez Bankiiiz, éditeur du déjà excellent petit coopératif Yokai.
Ces petits casse-tête logiques colorés et progressifs existent pour l’instant en 2 versions : “Birds” ou “Hôtel“.
Présentation par l’éditeur et Yoann Levet (l’auteur également du vénérable Myrmes ainsi que du très en vue et très en rupture de stock : Turing Machine), sur Un Monde de jeux. Plateau Marmots est conquis.

Enquêtes et traques avec des oreilles, des yeux, une bête
et… des bougies

Tracks (1 à 6 joueur(s), à partir de 12 ans, moins de 30 min. – avec une application) Pour enquêter et traquer les criminels à travers la ville… à l’oreille !
Bande annonce de son éditeur. Le blog Tu Joues ou Quoi !!! le présente en 10 minutes. Aperçu de la règle en 5 minutes (Ludo)chrono.

• Le classique – et peu récent – jeu Scotland Yard de chez Ravenburger, inspire fortement cette re-thématisation façon Gévaudan : La Bête (1 à 5 joueurs (1 contre tous), 12 ans et plus, env. 1h).
Présentations par Numérama, par Le Passe Temps qui dépêche Amandine et Baptiste (vendeur ET auteur de Flashback Zombie Kids‘) pour allécher les amateurs de Murder Party et/ou de série à suspense. Et Yahndrev impeccable, comme toujours, en explication de (vidéo)règle exhaustive de 35 minutes. Ou juste l’aperçu en 7′ (Ludo)Chrono.

• La gamme des coopératifs Unlock! (classique, comme les 2 “kids”) assure le service de la série avec un 11ème opus : Extraordinary Adventures. Incontournable jeu de cartes d’enquête visuelle, de déduction et décodage – 3 aventures “one shot” d’une heure, façon escape game, par boîte… quasi TOUTES disponibles dans votre ludothèque préférée ; pensez à les réserver.

Piège Obscur (1 à 5 joueurs, dès 12 ans, partie de 45 à 60 minutes). Un jeu coopératif, d’exploration/placement de tuiles et de… survie. Jeu d’ambiance qui mérite de se jouer avec musique obscure, à l’obscurité de bougies tremblantes (comme les participants). Frissonnons de plaisir en évitant de laisser s’éteindre la dernière bougie !
Le Paradoxe TemporelGus & Co. – ConsoMag – Et une partie chez l’éditeur Iello.

• Et pour rester dans l’obscurité, d’outre-espace celle-là : Bureau of Investigation : Enquêtes à Arkham & Autres Contrées (coopératif pour 1 à 8 joueurs, à partir de 12 ans pour des parties de plus de 2 heures en moyenne) qui utilise le système de Sherlock Holmes Detective Conseil dans un univers inspiré de l’œuvre horrifique de Howard Phillips Lovecraft. Gus & Co. apprécie.

Pour nos plus jeunes enquêteurs, la sélection Marmots propose quelques jolies idées de jeux.

Glissements vers le Jeu de Rôle ?

Pour s’initier au Jeu de Rôle sans en avoir l’air, via le “jeu de plateau” : Critical – Fondation Saison 1 (2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, partie de 30 à 60 minutes), jeu d’initiation au JdR, et au “mastering” pour devenir “Maître du Jeu”, construit comme une série télévisée se déroulant en 2035.
Présenté par les créateurs sur Un Monde de Jeux. GeekTest donne son avis. SciFi-Universe semble bien placé pour évoquer son univers et son gameplay. Unification France (un nom comme ça est déjà un avant-goût du l’univers évoqué dans ce jeu, non ?) se fend de sa critique. Le Paradoxe Temporel nous le “conseille fortement”.

Alice is Missing (coop. Pour 3 à 5 joueurs, à partir de 16 ans, pour 2 heures…. minimum). Encore un OLNI (la po-ro-si-té !) avec cette une expérience (sonore et à base de textos, si !) de jeu de rôle appréciée assez unanimement. Le Passe Temps discute une vingtaine de minutes de ce “fabuleux” jeu. Un “Waouh ! Mais quel jeu !” chez VindJeu. Jeu “très prenant” dans Le Palais de Midgard. Les Dés en Mousse présente en 3 minutes. Ludovox parie qu’Alice ne laissera personne indifférent et propose de “réveiller l’ado qui est en nous” – son Ludochrono. Une expérience “déroutante, captivante, unique, originale”, pour un Meeple du Québec, même s’il faut jouer avec chacun son cellulaire, en silence et bien avoir choisi ses partenaires.

• Et pour les petits mais pas trop, Trouilleville Livre 1 : La silencieuse (7 ans et plus), une sorte de “livre dont vous êtes le héros”, recommandé par Girl Dot Game et Le Royaume de Moustiks :
Et pour les (parents!) amateurs de bières, ou pas, le point de bu euh, de vue Des jeux & des Bières

Enfin, en vrac, quelques oubliés-mais-pas-tout-à-fait

En cas de repentirs ou de souvenances à retard, des jeux ou listes à recommander apparaîtront, peut-être, éventuellement, ça se pourrait, ci-dessous.
Bon amusement autour des sapins-ou-sans dans la froidure de cette fin 2022 !

Sheep Hop (1 à 4 joueur(s), à partir de 5 ans, 25 min.) Inspirée du jeu de dame, cette belle édition – comme toujours chez la vache de l’espace, dont le catalogue est intégralement recommandable pour les petits – tout comme chez les éditeurs Loki et Flying Games. Ils ont aimé : Le Meeple Reporter, ainsi que VindJeu

La Planche des Pirates (2 à 4 joueur(s), à partir de 5 ans, 25 min.) Un jeu de stop ou encore simple et tendu donc rigolo, avé’ des ch’tits néléphants tout choupinous en figurines !
“C’est bas, c’est vil, c’est génial” pour Plateau Marmots qui “adore”. Le “coup de cœur ludique pour les enfants cette année” au Carnet des Geekeries

Cascadia (1 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour parties de 45 minutes)
Jolie thématique de construction d’un éco-système, façon casse-tête de placement de tuiles pour un jeu familial qui plaira aussi à des joueurs plus pointus. Fluide, rapide (à mettre en place et à jouer) avec une bonne rejouabilité. Spiel des Jahres “meilleur jeu de l’année 2022”.
Ils ont testé : Meeple QcLa Toile des Jeux – Le Paradoxe Temporel – Toys and Geek – Le Palais de MidgardVindJeu et Ludovox avec son Ludochrono de 6 minutes

Les Apaches de Paris (2 à 4 joueur, à partir de 8 ans, pour 30 à 60 mn) Un jeu de 2021, à l’ambiance roublarde de bluff, de déplacement et de majorité qui est une refonte étoffée du classique et déjà apprécié The Boss. Son explication en quelques minutes (Ludo)chrono.
Recommandé par : Le Meeple JauneGeekTest – Le DépuncheurVindJeu – Les Sentiers de l’Imaginaire

• Pour “comboteurs” fous, un jeu assez mécanique et abstrait, au thème “plaqué”, dans la gamme des Ganymede (le jeu éponyme est désormais dispo à la ludothèque), Demeter etc., voici l’appétissant et robo(ratif) Galileo Project ! Une mécanique simple avec des “effets boule de neige” quand on arrive à bien combiner ses choix – pour 2 à 4 joueurs (un peu aguerris), à partir de 14 ans, pour des parties de 1 à 2h et un budget autour de 50 euros, quand même. VindJeuGeekletteSciFi Universe et le Ludochrono


Sapineries
la sélection de Noël 2022 (et pour finir)
en vrac
Mot clé :