Fruits de sapin, cru 2019
les jeux solos et duos

Notons qu’une mode, pas inintéressante, pousse les éditeurs à inclure un mode solo dans leurs productions. Certains jeux s’y prêtent mieux que d’autres.
À ce propos, sur le net il est possible de dénicher des versions solo “fan made”, avec des règles généralement inventées par les joueurs et non les auteurs, pour des jeux qui n’étaient pas prévus initialement pour un/e seul/e joueur/euse. Pour bien jouer seul(e) il existe des sites comme sessionsolo.com qui recense les jeux solo ainsi que des modes solos “fan made” de jeux de plateaux variés et le site, tout aussi justement nommé, plateausolo.fr.
L’auteur du jeu Zombie 15′ avait créé un site spécialisé : Jeux à Deux. Une bonne initiative malheureusement abandonnée depuis deux ans.
Et une chaîne de YouTUBEurs spécialisée en jeux 2 Joueurs.

Pour deux joueurs

Fugitive – 2 joueurs, 10 ans et +, 30 minutes, 22 €
Jeu de course-poursuite asymétrique de déduction avec bluff et guessing où la(le) fugitive(tif) tente de quitter la ville poursuivi(e) par le(la) détective qui tente de deviner par quelles “planques” va passer sa proie.
Trajet longuet pour ce projet proposé au financement participatif en 2016, mais disponible au public francophone depuis février de cette année.
Design soigné avec des illustrations “cartoono-jazzy” qui rappellent le style des dessins animés de la Panthère Rose.
Le genre d’idée ludique propre à me séduire : un matériel concis – un peu cher ce paquet de cartes, tout de même – et joli avec peu de mécaniques, mais créatif et astucieux qui procure une expérience ludique originale et haletante.
En savoir plus avec Jeu Dé Click et le Paradoxe Temporel.
La présentation en 5 minutes (ludo)chrono et la règle express en une vidéo de moins de 3 minutes.
Test du jeu en 13 minutes par La société en jeux.

Jaipur
2 joueurs, 10 ans et +, 30 minutes, 20 €
Commerce et troc dans un marché du Rajasthan. Du rythme et des choix douloureux : vendre tout de suite mais à perte ou attendre pour tenter une meilleure vente en risquant de se faire doubler ? Certes, pas une vraie nouveauté, cette superbe et récente réédition du classique de Sébastien Pauchon. Mais, toujours au top et classieusement rhabillée par Vincent Dutrait, pour les “Garçons-Vachers” et leur toute nouvelle collection de jeux pour deux.
La vidéo-règle de Yahndrev.
Une règle express par les Dés en Mousse.
La présentation de la nouvelle mouture. Le Carnet des Geekeries nous en parle.

Cairn – 2 joueurs, 10 ans et +, 30 minutes, 30 €
L’éditeur Matagot, fidèle à sa réputation, fournit du beau matériel et des figurines qui peuvent tromper sur la catégorie de ce jeu. Une fois admiré son bel habillage et la thématisation colorée, bien qu’artificielle, lorgnant du côté des mégalithes chamaniques celtoïdes, ce jeu se classera dans la catégorie des jeux duels abstraits, comme les échecs.
Cairn évoque, en un peu plus complexe peut-être, le beau et japonisant Onitama (2017 – vidéo-règle d’Onitama). Notamment, par ce côté anticipatoire : en fonction de mon mouvement, je donne à l’adversaire la possibilité du mouvement associé.
Avis de actugaming.net, de scifi-universe.com et du Labo des Jeux. Von Guru est enthousiaste, tout comme Game Trotteur dans son Coup d’œil assez complet en vidéo.

NagaRaja – 2 joueurs, 9 ans et +, 30 minutes, 22 €
Pas joué. Mais, bon… C’est un jeu de l’omniprésent Bruno Cathala, certes avec Théo Rivière en co-auteur.
Ceci explique peut-être cela.
De bons avis.
Mais, bon… possiblement inspirés par un consensus marketo-politiquement correct. L’histoire de la poule (aux œufs d’or) et de l’œuf (pas forcément frais), l’auteur étant une star prolifique qui gère très bien sa notoriété et inonde le marché de sa production au point de noyer ses œuvres moyennes – trop nombreuses – sous ses vraies réussites – quand même d’excellents Kingdomino, 7 Wonders Duel (avec Antoine Bauza), Mr. Jack (avec Ludovic Maublanc)…
En cette fin d’année, il nous amène, entre autres (!), Ishtar (pas essayé…) et Queenz (… non plus).
Ce n’est jamais mauvais ; le bougre connaît la chanson après une centaine d’éditions (si !). Simplement, toujours un peu (trop) pareil.
Un “Cathala” se reconnaît les yeux fermés, voire, le dos tourné – dur je suis ?
Donc, quand on aime un “Cathala”, on peut tous les aimer et Monsieur “Bruno des montagnes” a ses inconditionnels.
À vous de voir.
En parlent Vind’Jeu, UnificationFrance (drôle de nom de site, mais, bon…) et LudiGaume.
Ludovox qui l’a testé, le présente en 5 minutes (ludo)chrono.
La vidéo-règle de Yahndrev.
Et bien sûr, les vidéos de TricTrac où l’auteur, sympathique au demeurant, est un invité quasi permanent.

Pirates under Fire – 2 joueurs, 10 ans et +, 30 minutes, 24 €
Jeu stratégique et tactique, sous des airs de bataille navale, avec des (dé)placements comme on en voit dans les jeux abstrait (échecs…).
Pas de hasard, à part l’ordre des cartes mélangées dans les pioches individuelles.
Rapide à prendre en main, pour des affrontements tendus pleins de rebondissements.
Enthousiasme généralisé sur la “Toile”, chez Vind’Jeu, au Paradoxe Temporel, par Le Carnet des Geekeries et LudiGaume – présentation en 5 minutes (ludo)chrono.

Pour un(e) ou deux joueur(s) ou euse(s)

Goblivion – 1 joueur (voire 2 en coopératif), 12 ans et +, 30 à 60 minutes, 24 €
Gobelinade vaguement scato affublée d’une esthétique discutable, dessinée par le créateur qui se révèle plus auteur que dessinateur, visiblement. Après, comme on dit chez les gobelins : les coups et les douleurs
Un deckbuilding solo, ou à deux, contre ce jeu qui rappelle, en plus costaud, Vendredi de F. Friese, et dont la mécanique est unanimement saluée par les backers – le jeu est issu d’un projet sur KickStarter – et autres. Moche mais bon, donc.
TricTrac en parle. Jeu Dé Click aussi. Comme Des Jeux Une Fois.

Palm Island – 1 à 2 joueurs (coopératif ou compétitif), 12 ans et +, 15 minutes, 11 €
Et voici une “appli” manuelle : aussi bien qu’un bon jeu pour smartphone, jouable dans la main, partout, mais sans avoir besoin de connexion, ni de le recharger, ni de subir d’interruptions publicitaires.
Avec une mécanique originale, nécessitant une grande paume – palm “en gliche”, pour “paume” et “palmiers” (arf !) – un jeu de (micro)société se jouant sans table, issu d’une campagne de financement participatif qui a convaincu près de 100000 contributeurs ; LE “buzz” de cet été.
Vonguru en parlait cet été lors de sa sortie. L’avis du ludopathe et la fiche sur SessionSolo avec une vidéo de La Société (québecoise !) des Jeux.
Mais aussi la vidéo-règle toujours aussi complète du sympathique Yahndrev. Et les avis du Meeple Reporter et de nos belges Vind’Joueurs.

Et toujours, l’éditeur incontournable du jeu solo à défis, de style “casse-tête” (en bon mais peu écologique plastique) : SmartGames.


À voir aussi, les sélections :
pour toute la famille
pour « joueurs » (« familial + » et « joueurs avertis »)
pour l’apéro (les « party games » ou jeux d’ambiance)

Fruits de sapin, cru 2019
les jeux solos et duos
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