Jeux coopératifs
pour le plaisir de vaincre le jeu ensemble
Le plaisir du jeu sans les pleurs, les “mauvais perdants” et les “je suis le meilleur”. On rit (ou on pleure) ensemble face au jeu qu’on aura vaincu ou qui nous aura bien eu. L’intérêt pédagogique du jeu coopératif cède vite la place au plaisir du partage.
Du pur hasard aux stratégies les plus ardues, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. L’En-Jeux vous en propose tout une gamme à tester sur place ou à emprunter.
Pour une présentation plus large du monde des jeux coopératifs, lisez les conseils de Benoît
Pour les jeunes
Pour les plus jeunes, surtout du hasard
Le verger, Le jeu du loup, Hop hop hop, Le petit verger, Huhuuu, Le paysan et la souris, La chasse aux monstres, Félix flotte, Nuits étoilées, Chut Coco !
Avec une petite dose de stratégie
Woolfy, Le voleur de carottes, Castello del Drago, La cité des fourmis, Sauve moutons
Et une dose d’adresse en plus
Merlin Zinzin, Le crayon coopératif, Les chevaliers de la tour
Pour les plus grands
Quand on ne peut pas tout dire, le choix des mots
Des jeux pour lesquels la communication est fortement contrainte, exigeant de tourner 7 fois la langue dans sa bouche pour être sûr d’être bien compris. Et parfois on ne peut même rien dire. Me suis-je fait bien comprendre ?…
Yesss, Hanabi, The Game, Mysterium, Magic Maze
Énigmes à résoudre
Gestion du temps, partage des tâches, communication efficace, observation, déduction, logique… à chaque scénario son univers. Des jeux très immersifs.
T.I.M.E Stories et extensions “The Marcy Case” et “Sous le Masque”, Unlock ! saison 1, saison 2 et aventures courtes “print & play”
Mettons nous bien d’accord…
Ensemble face à l’adversité, unissons nos forces. Le jeu a le hasard, nous avons la stratégie. Des jeux pour s’initier à la stratégie coopérative.
L’Ile interdite, Avalanche, Marée noire, les Poilus
Pour les stratèges aguerris
Le jeu est décidément contre nous, il s’y emploie avec perfidie. Unissons nos forces, tirons parti des capacités de chacun, prévoyons le pire, ce ne sera peut être pas encore assez !…
Les chevaliers de la table ronde, Novembre rouge, Pandémie, Samurai Spirit, Zombicide, Space Alert, Andor, Le signe des anciens, The Big Book of Madness, Ghost Stories, 18 Soldats du feu, Zombies 15